Qu'est ce que la sophrologie ?
La sophrologie, créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960, est une méthode psycho-corporelle basée principalement sur la respiration et l'écoute de l'émergence de ressentis corporels.
Les quatre grands principes de la sophrologie sont : la respiration, la détente physique, le calme mental et la visualisation.
Elle permet "d'être en amitié avec soi-même" pour s'accompagner dans son quotidien dans tous les domaines de sa vie : familial, affectif, professionnel, social, etc.
Par le biais d'exercices de relaxation dynamique, vous commencez doucement à détendre votre corps et à instaurer le calme en vous. Puis, guidé(e) par la voix du sophrologue, vous êtes invité à prendre conscience de vos ressentis, de vos sensations et ainsi à vous reconnecter à votre potentiel unique et singulier au fil des séances.
Ma conception de la sophrologie :
Tout ressenti agréable ou non au niveau de nos pensées, émotions, sensations physiques débute d'une manière inconsciente la plupart du temps par la respiration. Ce souffle de vie insufflé dès la naissance est notre véritable allié si nous le considérons d'une manière consciente.
La sophrologie permet d'apporter un accompagnement ciblé dans le but d'une prise de conscience (corporelle et mentale) de la manière dont nous appréhendons la vie et ses aléas.
En séance individuelle ou en groupe, je vous donne les techniques adaptées à votre demande pour que vous puissiez vous les approprier et les pratiquer à n'importe quel moment, où que vous soyez.
Je vous enseigne ces différentes techniques lors de nos rendez-vous, vérifie avec vous qu'elles sont bien comprises et assimilées, et vous invite à les reproduire chez vous une à deux fois par jour selon vos besoins.
Lors de notre 1er rendez-vous, nous définissons ensemble le nombre de séances nécessaires à l'atteinte de votre objectif. Chaque accompagnement est dédié à un objectif spécifique.
Ce qui est appréciable dans l'approche sophrologique, c'est que vous êtes acteur et autonome dans votre pratique.
Balades sophroniques dans le Puy de Dôme :
Selon la météo, j'organise régulièrement des "balades sophroniques" dans différents endroits du Puy de Dôme.
Ces balades en extérieur sont l'occasion de se ressourcer, de se reconnecter à soi-même au contact de la nature environnante. C'est une pause, une parenthèse dans notre journée, en toute bienveillance et non-jugement de l'émergence de ressentis, sensations qui peuvent se présenter à nous lors du déroulement de la balade sophronique.
Ces balades permettent de prendre le temps, de se poser, de se donner un rendez-vous avec soi-même tout en respirant l'air agréable du lieu choisi.